Le délégué général de la FAP, Christophe Robert, affirme dans « Le JDD » que le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé depuis 2012.
Le nombre actuel de personnes sans domicile fixe (SDF) en France tourne autour de « 300 000 », affirme Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre (FAP) dans les colonnes du Journal du dimanche (JDD). « C’est effrayant ! Ce chiffre doit être un électrochoc. » Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Ce calcul a été effectué par la FAP en reprenant la définition des sans-domicile utilisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il résulte de l’addition de :
- 180 000 personnes en hébergement généraliste en octobre 2020, selon les sources officielles ;
- 101 000 personnes hébergées dans le dispositif national d’accueil (fin 2019) ;
- 11 000 personnes en bidonvilles, selon l’enquête de la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal)
- les sans-abri, dont le nombre est difficile à définir : ils seraient 27 000, selon le recensement de la population de 2016. Des décomptes ont aussi été effectués lors des Nuits de la solidarité dans les grandes villes de France (3 600 à Paris, 1 600 à Montpellier, 1 000 à Rennes…).
Le nombre de sans-domicile-fixe a doublé depuis la dernière enquête de l’Insee, qui date de 2012, et qui recensait environ 140 000 personnes sans domicile en France.
« Cette estimation est confirmée par les observateurs et les institutions indépendantes, mais il ne s’agit pas d’une enquête Insee, et la différence de méthodologie n’autorise donc pas complètement une comparaison, précise la Fondation Abbé Pierre, contactée par Le Monde. Toutefois, l’augmentation est si spectaculaire que l’ordre de grandeur de la hausse est avéré. »